La conduite supervisée s’adresse aux candidats, âgés de 17 ans ½ au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire.

La conduite supervisée permet au candidat, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir une expérience au volant en toute confiance, sous le contrôle d’un accompagnateur, dans des conditions de circulation les plus variées possibles.

Pour s’inscrire à la conduite superviée, le futur élève doit :

  • avoir au minimum 17 ans ½ pour la phase de formation initiale et 18 ans pour la phase de conduite supervisée ;
  • avoir l’accord de l’assureur du véhicule ;
  • être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) niveau 2.

Pour être accompagnateur, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.

Il est possible, pour l’élève, d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

Pour les candidats plus jeunes, il existe aussi une formule de conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans.

Avec la conduite supervisée, elles sont une alternative à la formation classique au permis B.

Permis B et disque conduite supervisée

PLAN DE FORMATION

Avant de pouvoir conduire avec son accompagnateur, le candidat doit suivre une formation initiale à la conduite supervisée qui comprend :

  • une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve du code ;
  • une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.

Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par DRIVE, l’élève peut débuter la conduite supervisée.

Un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2 heures est obligatoire : le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de son accompagnateur. Ce dernier profite des conseils et des informations délivrés par l’enseignant afin d’assurer une continuité dans la formation.

DRIVE délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui prouve que le candidat a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec son accompagnateur.

La conduite supervisée se déroule ensuite sur une durée minimale de trois mois. Durant cette période, l’élève devra parcourir au minimum 1 000 kilomètres.

Un suivi est assuré par DRIVE sous la forme d’un rendez-vous pédagogique obligatoire avec l’élève.

C’est lors de ce rendez-vous pédagogique que le moniteur décide si le candidat est prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire, s’il remplit les conditions de kilométrage parcouru et de durée de conduite supervisée.

LA FORMATION THÈORIQUE

Elle est axée sur l’apprentissage des règles de conduite et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.

Chez DRIVE l’apprentissage du code de la route se déroule sous forme :

  • d’animations de groupes et de tests en salle dans nos locaux ;
  • d’un accès individuel pendant 6 mois à des cours et des questions du code de la route sur Internet.

LA FORMATION PRATIQUE

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Chez DRIVE chaque cours de conduite d’une heure est composée de :

  • 5 minutes pour la définition de l’objectif de la leçon ;
  • 45 à 50 minutes de conduite ;
  • 5 à 10 minutes de bilan et commentaires pédagogiques.

Des séances d’écoute pédagogique sont incluses dans notre formule « Conduite supervisée » : pendant qu’un élève conduit un autre l’observe et participe avec l’aide du moniteur à la leçon.

DRIVE propose également des voyages pédagogiques d’une journée qui permettent une approche très concrète de la conduite automobile.

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) est également incluse dans notre formule. Elle permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

CONDUITE
SUPERVISÉE

FORMULE 20 H
1 430 €

Évaluation de départ
Pochette pédagogique
Frais de dossier
Forfait code en salle illimité
Forfait code Internet (6 mois)
4 tests examen blanc
Présentation examen théorique
Présentation examen pratique
20 leçons de conduite
4 séances d’écoute pédagogique
Formation PSC1
1 rendez-vous préalable
1 rendez-vous pédagogique

INSCRIPTION

DRIVE réalise, avant toute inscription, une évaluation de départ de chaque candidat à la conduite supervisée. Nous rassemblons ensuite les pièces nécessaires à la constitution du dossier. Pour conclure l’inscription, nous établissons un contrat de formation que les candidats doivent signer.

ÉVALUATION DE DÉPART

DRIVE évalue chaque candidat et lui propose un devis qui inclut la formation au code et à la conduite, les fournitures indispensables ainsi que les frais de dossiers liés aux épreuves théoriques et pratiques de la conduite supervisée.

CONSTITUTION DU DOSSIER

DRIVE se charge des démarches administratives auprès de la préfecture.

Pour constituer votre dossier « Conduite supervisée », vous devez nous fournir :

  • 4 photos d’identité identiques (avec lunette si vous en portez) ;
  • 1 photocopie recto verso de votre pièce d’identité ou carte de séjour ;
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (si vous êtes hébergés, nous fournir une copie recto verso de la carte d’identité de l’hébergeant et une attestation rédigée sur papier libre) ;
  • 4 enveloppes A5 timbrées 50 g ;
  • 2 enveloppes A4 timbrées 100 g ;
  • 1 photocopie de la carte d’identité des parents (pour les mineurs) ;
  • 1 photocopie de l’ASSR niveau 2 pour les personnes nées après le 31/12/1987.

CONTRAT DE FORMATION

Chaque candidat signe un contrat* de formation avec DRIVE pour la conduite supervisée. Celui-ci engage les deux parties. Il mentionne le coût de la formation et détaille l’ensemble des prestations.

DRIVE remet ensuite à chaque candidat un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.

*Le contrat peut être résilié par l’élève à tout moment et par l’établissement en cas de comportement inapproprié et contraire au règlement intérieur. En cas de rupture du contrat dans la durée d’un an à la date d’inscription le remboursement se fera au prorata des services effectués selon le tarif unitaire ci-contre. Le contrat sera réputé résilié ou rompu après solde de tout compte. Dans ce cas, le dossier qui est la propriété du candidat lui est personnellement et sans frais supplémentaire restitué à sa demande ou à une tierce personne dûment mandatée par lui. Dans le cas d’une facturation au forfait, la somme due sera calculée à partir des tarifs unitaires en vigueur de chaque prestation.

Article R. 245-2 du code de la route
Le contrat passé entre le candidat et l’établissement d’enseignement de la conduite doit préciser l’évaluation du niveau du candidat avant l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de conduite qui dans tous les cas ne peut être inférieur à 20 heures pour la conduite supervisée.

PLAN D'ACCÈS

 

430 avenue de la Division Leclerc
92290 CHÂTENAY-MALABRY

58b86ee13f3af0c0d3cd15153a3ac886qqqqqqqqqqqqq